Rally raid en moto : Quels sont les plus connus ?

Aujourd’hui, les amateurs et les professionnels du rallye raid peuvent facilement déchaîner leurs émotions sur les nombreuses pistes. Des centaines de personnes venant des 4 coins de la planète se réunissent pour partager des moments forts et se concurrencer dans les nombreuses compétitions de rallye raid.

Le Rallye Aïcha des Gazelles

1er rallye destiné aux femmes et unique compétition de rallye raid à être certifiée selon la norme ISO 14001, le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule dans les déserts du Maroc du Sud. Pour la 27e édition, du 17 mars au 1er avril 2017, 157 équipages se sont inscrits dans 5 catégories, comprenant les cross-overs, les camions et les 4×4, les quads et les motos. Le départ est à Erfoud et l’arrivée est à Essaouira. Le parcours propose 6 étapes en hors-piste, ainsi qu’un prologue. Les 2 500 kilomètres embarquent les concurrentes dans des lits de rivière desséchés, des dunes sablonneuses du Sahara occidental, et des champs de pierre. Réunissant plusieurs femmes de 18 à 71 ans venant du monde entier, le Rallye Aïcha des Gazelles offre une nouvelle image du rallye raid. Loin des jumelles, de téléphones mobiles et de GPS, la compétition propose une navigation à l’ancienne. Pour s’orienter, les compétitrices ne doivent être équipées que d’une carte et d’une boussole. C’est en se perdant dans les déserts que les Gazelles découvrent leurs véritables valeurs.

Plus d’infos sur http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

La TransAfricaine Classic

La TransAfricaine Classic est un rally raid motorisé qui relie Paris et Dakar. Accessible à tous les amateurs passionnés, la compétition met en avant la régularité et la navigation, plutôt que la vitesse. Les équipages participants prennent le rythme et la vitesse que permet leur véhicule. Elle s’ouvre à toutes personnes qui n’ont pas les moyens techniques et surtout financiers pour participer à la compétition d’origine. La TransAfricaine Classic est disponible pour les 4×4, les véhicules historiques, les camions, les quads et les motos. Sur 5 575 km de parcours entre Paris et Dakar, une distance de plus de 3 513 km est parsemée d’épreuves de régularité. Les concurrents de la TransAfricaine Classic seront jugés sur leur disposition à garder une vitesse constante. Ils quittent la France puis traversent le détroit de Gibraltar en Espagne. Ils défileront ensuite au Maroc et à Mauritanie, où de nombreuses épreuves de navigation les attendent. Après avoir passé au Mali, ils relieront ensuite la capitale du Sénégal. À part les chronomètres et les GPS, les autres appareils numériques sont entièrement interdits.

Légende des Héros

Le rallye moto Légende des Héros est une compétition qui relie Paris à Dakar. S’inspirant du rallye Paris-Dakar, l’investigateur Hubert Auriol s’adresse à tous les passionnés du secteur. La moto utilisée est uniquement la Yamaha XT 500, et les équipages qui sont formés par 3 personnes ne bénéficient que d’un seul 4×4 comme assistance. Le parcours relie la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Dakar. Sur plus de 6 500 kilomètres, les participants se défouleront sur les magnifiques paysages de l’Afrique : dunes de sables et dunes roses, gorges, Plage Blanche, palmeraie, villages nomades, fleuves, forêts de baobab, bivouacs, Lac Rose. Tous les concurrents de la Légende des Héros ont la possibilité de modifier certains éléments de leur moto, tout en restant conformes au Code de la Route International. Avant le départ en France, des contrôles techniques sont obligatoirement nécessaires afin de vérifier que toutes les motos soient correctes.

Les rallyes raids ne sont pas seulement que de simples compétitions où tous les participants sont rivaux. Ce sont également de grands évènements qui permettent de partager ses expériences, ses passions et ses rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *