Quels sont les équipements moto indispensables pour un rallye moto ?

Le rallye raid est une épreuve sportive mécanique. Sa pratique impose l’utilisation d’équipements et autres accessoires pour le motard et pour la moto. Du casque aux bottes et du chronomètres aux arceaux, voici la liste du matériel indispensable pour un rallye réussi.

Équipements motard rallye

Le motard doit se protéger pour participer à un rallye dans de bonnes conditions. Casque, gants, veste, pantalon, bottes : on fait le point sur la panoplie du motard en rallye !

Le casque

Le casque est probablement l’équipement le plus important pour la sécurité du motard. Il en existe une gamme variée. Le casque modulable est recommandé pour le rallye. C’est un modèle hybride entre l’intégral et le jet. Il offre une facilité de passer d’un mode à l’autre grâce au système de la mentonnière. C’est un casque assez léger et pourtant très solide. Il a un double écran solaire, un écran antibuée et anti rayure qui facilitent une bonne vision. On y retrouve aussi un dispositif pour le système de communication.

Les gants

Les gants font partie des dispositifs de sécurité pour tout motard. Les gants protègent les mains en cas d’accident et mettent au chaud en période de fraîcheur. Pour le pilote de rallye qui conduit pendant des jours, c’est un équipement à choisir avec précaution pour éviter les blessures. Le motard doit connaître sa taille, le tour de ses mains et le matériel de fabrication. Il devra opter pour des gants adaptés à ses mains pour faciliter la tenue du guidon. Une attention sera accordée au système de serrage pour assure une meilleure circulation du sang. Pour ce qui est de la matière de fabrication, le cuir est conseillé pour sa grande résistance et le confort qu’il procure. Toutefois, les gants en textile peuvent bien rivaliser avec le cuir et sont souvent plus agréables à porter lorsque les températures sont élevées.

La veste

C’est le vêtement le plus important pour le motard en situation de rallye. Elle réduit les blessures et autres dommages du dos, des épaules et du coude en cas de chute. C’est pourquoi elle est épaisse et longue. La veste met le motard à l’abri du froid et des précipitations. Une veste en cuir avantagerait beaucoup lors d’un rallye. Le cuir est efficace en ce sens qu’il résiste à l’abrasion. Toutefois, il faut la nettoyer régulièrement pour en assurer une longue vie. Tout comme pour les gants, les vestes de moto en textile sont souvent privilégiées lors de rallyes estivaux pour le confort qu’elles procurent.

Le pantalon

Le pantalon revêt une grande importance pour un motard de rallye. Il s’associe à la veste pour assurer une meilleure sécurité en cas de chute. Sa force repose sur le confort, la durabilité et la ventilation. Il comprend une protection spéciale au niveau des genoux et de la hanche. Malgré le climat, le motard doit y ressentir un certain confort lors de l’exercice. Un pantalon en textile conviendra beaucoup par temps de chaleur. Il facilite la circulation de l’air grâce à ses systèmes d’aération et ses matériaux respirants.

Les bottes

La protection du motard lors d’un rallye ne se limite pas aux équipements comme le casque, les gants, la veste et le pantalon. Il faut aussi prévoir des bottes de qualité. Ce sont des chaussures de route qui protègent les pieds et le tibia du motard. On a les bottes route, les bottes racing, les bottes cross etc. Il faut opter pour celles qui protègent la malléole. Le choix du motard repose sur sa pointue, ses goûts et surtout l’homologation des bottes. Il doit veiller à se sentir à l’aise dans ses bottes, d’avoir ses orteils bien en place et de pouvoir bouger facilement.

Equipements et accessoires moto rallye

Une moto destinée pour le rallye répond à des normes. Elle doit avoir un chronomètre, des sabots, des arceaux, des protèges et un réservoir de grande capacité. Voilà les accessoires dont il faudra vous munir pour votre rallye.

Le chronomètre moto

Le motard a le choix entre un chronomètre manuel, un chronomètre automatique et un chronomètre GPS.

  • Le chronomètre manuel à affichage digital sert à connaître approximativement le temps écoulé en fonction du nombre de tour. Le motard peut enregistrer plusieurs temps à condition de l’activer manuellement. Il se monte directement sur la moto pour faciliter son activation.
  • Le chronomètre automatique embarqué permet au motard de prendre connaissance du temps écoulé en fonction du tour. Son émetteur est posté sur la piste lors de l’épreuve. Il donne un signal infrarouge à la moto à chaque passage.
  • Le chronomètre GPS est relié aux satellites et a plusieurs fonctions. Il renseigne sur la vitesse, le temps au tour, les trajectoires, etc. Le motard peut retirer les données et de procéder à une comparaison par rapport aux concurrents ou pour sa propre gouverne.

Sabots et semelle

Les semelles protègent le bas du moteur et le cadre des motos. Les caractéristiques qu’on leur reconnaît sont entre autres :

  • Absence de vibration lors de la circulation
  • Très épais et solide pour empêcher la boue de toucher le moteur
  • Le système interne et externe de soudure augmente la capacité à résister aux chocs

Les sabots ont aussi un rôle de protection du bas du moteur. Ils ont les atouts ci-après :

  • Facilité de montage sans égratigner la moto
  • Léger et solide pour résister aux intempéries
  • Épargne des vibrations lors de la circulation

Arceaux et grilles de radiateur

Les arceaux et les grilles de radiateur protègent contre les projections. Ils veillent à épargner le radiateur de toutes formes de déformations lors d’un accident. Il faut veiller à laisser entrer l’air sans endommager le moteur.

Protège pots et collecteurs

Les protège pots servent à protéger l’échappement contre les déformations lors des chutes. Les protèges collecteurs assurent quant à eux la protection des collecteurs face aux coups et projections. Ils interviennent aussi pour protéger le motard et ses vêtements en cas de brûlures.

Protège cadres

Les cadres sont spécifiques à chaque moto et sont généralement fragiles. Ainsi, ils peuvent s’endommager lors d’un accident. C’est pourquoi, il faut les protéger. Le dispositif de protection empêche les gravillons et autres éléments durs de briser les cadres. Il est assez léger et donne une belle allure à l’engin.

Réservoirs grande capacité

Ces réservoirs ont une double fonction. Premièrement, ils donnent une autre forme à la moto. Secundo, ils peuvent garder jusqu’à 15 litres de carburant. Ils se montent facilement à la place de l’originale. Avec ce réservoir, le motard peut effectuer son rallye sans risque de panne sèche.

Les équipements moto pour faire du rallye sont divers. Ils renferment des caractéristiques qui participent à la sécurité du motard et au bon fonctionnement de la moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *