Championnat de France des Rallyes Routiers

Vous êtes tenté par le Championnat de France des Rallyes Routiers. Voici une présentation du parcours et des différents rallyes le composant : Rallye de l’Ain, Rallye du Dourdou, Rallye des Coteaux, Rallye des Ardennes.

Qu’est-ce que le Championnat de France des Rallyes Routiers ?

Le rallye routier, comme son nom le précise est une course qui se pratique sur route et avec les motos de tous les jours. Cette compétition assez atypique se déroule dans les régions les plus pittoresques de France. Chaque année, un championnat de France est organisé sur six épreuves. Tous les motards peuvent y prendre part, mais à la condition d’être titulaire d’une licence pour une épreuve précise.

Le rallye de l’Ain

Cette année, le rallye de l’Ain fête ses 80 ans, et encore une fois, la compétition prendra lieu à Cerdon le samedi 16 juin. Comme à l’accoutumée, le départ et l’arrivée auront lieu dans le centre du village. Vous n’êtes sans savoir que ce rallye sera la seconde épreuve sur les 5 du championnat 2018. Cette 80ème édition sera à marquer d’une pierre blanche, tous les participants auront leur lot de surprises. A noter que le Trophée Central Team sera encore présent durant ce rallye. La suppression du trophée 125 cm3 sur l’ensemble du championnat n’a aucune incidence sur l’organisation interne du rallye de l’Ain.

Le Rallye du Dourdou

Le Rallye du Dourdou est une compétition enregistrée dans le calendrier sportif de la Fédération Française du Motocyclisme. Pour cette année 2018, cette course, qui en est déjà à sa 15ème édition se déroulera le 13, 15 et 15 juillet.
En principe, ce rallye se déroulera en deux étapes :

  • L’étape 1, qui est prévue pour le vendredi 13 juillet se tiendra sur voie ouverte à la circulation dont le kilométrage total est estimé à 167 kilomètres. Les participants devront courir sur 4 secteurs sélectifs qui seront considérés comme des épreuves spéciales chronométrées, mais cette fois-ci sur des routes fermées à la circulation.
  • L’étape 2, qui est prévue pour le 14 juillet comprend une liaison sur voie ouverte à la circulation d’un kilométrage total de 235 kilomètres ainsi 6 secteurs sélectifs sur des routes fermées à la circulation.

Cette année, en raison de certaines complications au niveau organisationnel, le Moto-Club de Villecomtal est dans l’obligation de supprimer une boucle, réduisant ainsi le nombre d’épreuves spéciales de l’étape de jour à 6. Comme toujours, les catégories de moto autorisées à prendre part au départ sont listées dans l’article 3 du RCFRR 2018.

Le rallye des Coteaux

Le rallye des Coteaux est relativement jeune, puisqu’il n’en est encore qu’à sa seconde édition cette année. Malgré cela, les organisateurs attendent un nombre important de participants. Pour le moment aucune nouvelle information n’a été communiquée par le RAMP ou Racing Auto Moto Passion, mais de ce que l’on sait, la course se tiendra sur un parcours de 429 kilomètres comme pour l’année dernière. Ce parcours comprendra une boucle qu’il faudra effectuer 6 fois, ainsi que des passages de spéciales qui seront longues de 3.2 ou 3.3 kilomètres. Le rallye des Coteaux est prévu pour les 8 et 9 septembre prochain, sauf changement en cours de route, les inscriptions se font toujours en ligne.

Le rallye des Ardennes

Chaque année, le rallye des Ardennes tient ses promesses et attire de plus en plus de motards amateurs et chevronnés. Pour sa 23ème édition, ce rallye se tiendra sur un parcours de 561 kilomètres avec plusieurs boucles et spéciales aussi surprenantes les unes que les autres. En marque du rallye, les participants et visiteurs auront droit à diverses animations à Sedan. Les adultes et les enfants y trouveront chacun leur compte. Pour cet événement, les dates du 29 et 30 septembre 2018 devront être réservées.
Pour la reconnaissance des épreuves spéciales, seuls les véhicules à moteur à 4 roues et les vélos à assistance électrique sont autorisés. Par ailleurs, cette reconnaissance se fera uniquement le jour de la compétition un peu avant le départ de l’épreuve.

Toutes les infos sur http://www.rallyes-routiers.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *